Née  à Doukate (la Région de Magadan). Maria a reçu la formation primaire en musique à l'école musicale d’enfants à Doukate. En faisant ses études dans la classe de S.V.Kouznetsova (piano et disciplines théoriques), Maria prenait une part active à des concerts divers en solo ainsi qu'au sein des ensembles de piano et de chambre et en 1999 elle est devenue lauréate du Concours Régional Théorique (Magadan).

 

De 1999 à 2003 Maria a été étudiante du Département de l'histoire et de la théorie à l'Ecole d'Etat des beaux-arts à Magadan (pédagogues : E.V. Braguina, N.K. Ozérova, O.L. Tétérina, E.P.Lymar). A l'époque Maria est devenue lauréate de la 2ème Conférence d’étudiants scientifique et pratique interuniversitaire /Magadan, 2001, travail de recherche intitulé « Les variantes des airs de Tchouktches et les formes sous lesquelles ils existent dans la Région de Béringovski », 3ème place/, lauréate du 9ème Concours pour les départements de la théorie des lycées musicaux de l'Extrême-Orient consacré au 40ème anniversaire de l'Académie d'Etat de l'Extrême-Orient des beaux-arts /Vladivostok, 2002/. Maria a obtenu la bourse du gouverneur de la Région de Magadan (1999-2001). Ayant terminé ses études à l'Ecole avec mention « excellent », Maria a été inscrite dans l'annuaire « Les meilleurs élèves sortis des établissements d’enseignement de la Région de Magadan » et incluse dans le programme « Les ressources intellectuelles de Russie ».

 

En 2008 Maria a terminé ses études avec mention à la faculté de l'histoire et de la théorie du Conservatoire Rimski-Korsakov de Saint-Pétersbourg. À la suite d'une formation professionnelle de haut niveau au sein du Conservatoire terminée en 2012 (son directeur de recherche a été N.I. Degtiariova, professeur de la chaire de l'histoire de la musique étrangère et docteur en critique d'art) elle a soutenu sa thèse sur le thème : « L'interprétation des genres de la musique sacrée dans les œuvres de Francis Poulenc».

 

Les intérêts de Maria incluent aussi la musique chorale ancienne de l'Italie et de l'Allemagne des XVIe et XVIIe siècles. Maria s'est produite à maintes reprises aux concerts des jeunes en tant que membre des chorales : Festival International J. S. Bach (Saint-Pétersbourg – Enger, 2004, chorale « Jungers Bach-Kollegium »), concerts chorals à Saint-Pétersbourg et dans plusieurs villes du nord-ouest de la Russie (chorale de chambre des jeunes « Ex Libris », 2004-2008, sous la direction de S. Silaïevski).

Les recherches effectuées par Maria et ses matières aux sujets différents sont publiées dans plusieurs périodiques réputés de Moscou et de Saint-Pétersbourg, y compris le journal socio-politique « Vetcherniaïa Moskva », les revues « Mouzykovédénie » et « Opera musicologica » (« Œuvres musicologiques »), ainsi que sur Classica.FM spécialisé dans la musique classique.

 

En 2011 la maison d'édition « Editus » va publier le premier livre de Maria ayant pour titre « Les matières et les articles choisis » (nombre d'exemplaires limité). Le livre englobe des recherches de l'œuvre de Francis Poulenc, des articles au sujet très actuel de la sensibilisation des jeunes gens en Russie, des matières exclusives et des interviews avec des maîtres éminents et des représentants renommés de la jeunesse artistique de Moscou. Un certain nombre d'exemplaires du livre est réservé aux établissements d'études secondaires spécialisées et d'études supérieures et sera remis aux bibliothèques des lycées musicaux et des institutions d'enseignement artistique supérieur à Moscou, à Saint-Pétersbourg et dans d'autres villes de Russie.

 

Maria a une coopération étroite avec la radio de la Fondation « Russkyi Mir ». Le site de la Fondation offre un accès à titre permanent au cycle d'émissions radiodiffusées consacré à la musique russe qui a été préparé par Maria en juin 2011. Comme invitée, Maria intervient à la radio « Golosse Rossïi ».

Maria se livre à la sensibilisation en rédigeant les sommaires de concerts et en participant en tant que conférencière-musicologue aux concerts et aux programmes musicaux et littéraires tenus dans les salles de Moscou et de Saint-Pétersbourg (« Salle de bal » du palais Catherine de Tsarskoïe Selo, « Petite salle Glazounov » du Conservatoire de Saint-Pétersbourg, « Salle blanche » de l'Université d’Etat de Saint-Pétersbourg de la culture et des beaux-arts, « Grand palais » du musée-château de Kouskovo, musée-château de Tsaritsino, Musée d'Etat de la culture musicale Glinka, centre culturel du Ministère de l'Intérieur de Russie, « Salle Svetlanovski » de la Maison Internationale de la Musique de Moscou et dans d'autres salles).

 

En 2010 Maria a été invitée à rejoindre le groupe des organisateurs du projet culturel d'envergure visant à la sensibilisation – le 1er Festival de la jeunesse musicale « Les soirées russes » (le 18 avril – le 10 juin 2011, Moscou - Saint-Pétersbourg; www.russianevenings.com). Ce projet culturel à multiples facettes qui vise à la sensibilisation et rallie des jeunes musiciens de Moscou et de Saint-Pétersbourg représente un pont culturel à part ayant pour but de favoriser et de consolider le dialogue créatif des jeunes qui se tient entre les représentants de deux écoles musicales, celles de Saint-Pétersbourg et de Moscou, fondées au temps jadis par les frères Anton et Nikolaï Roubinshtein respectivement. Le festival a obtenu le soutien de la part des organisations-phare de Saint-Pétersbourg et de Moscou qui se spécialisent en concerts, en musique et en enseignement. Le conseil d'administration du projet comprend 19 personnalités marquantes du monde de l'art, parmi eux des Artistes du peuple de l'URSS tels que Vassili Lanovoï, Youri Solomine, Rodïon Nakhapétov et Vladimir Minine, ainsi que des Artistes du peuple de la Fédération de Russie tels que Emmanuïl Vitorgan, Mikhaïl Outkine, Tigran Alikhanov, Sergueï Slonimski et d'autres membres.

 

Le statut du directeur exécutif du festival et la multitude des fonctions administratives n'ont pas empêché que Maria réussisse à poursuivre ses activités liées à la musicologie. Durant tout le projet Maria a rédigé les textes des sommaires des programmes du festival et a été présentatrice des concerts du festival sans arrêter son travail sur sa thèse.

« Dès le début du festival Maria a accompli beaucoup d'exploits qui ont conditionné dans une large mesure le succès du projet. Au festival « Les soirées russes » Maria fait preuve de ses qualités d'une bonne organisatrice, d'une musicologue talentueuse, d'une spécialiste compétente capable de choisir d'une quantité énorme de matériel les parcelles qu'il faut absolument présenter à l'audience avant l'interprétation d'une telle ou telle œuvre et qui apportent des notes particulières à son exposé sur le programme » /Classica.FM/.

Le travail de Maria au festival « Les soirées russes» a été récompensé par un diplôme signé par la direction de l'Association philharmonique de concerts « Moskontsert » et la Société musicale de Moscou avec la formule « pour le haut professionnalisme dans le domaine de la musicologie et dans les activités organisationnelles montré dans le cadre du 1er Festival de la jeunesse musicale « Les soirées russes » et pour un travail considérable réalisé afin de populariser l'héritage musical classique russe ». En vertu des résultats du projet Maria a été invitée à entrer dans la Société musicale de Moscou.

« Maria Bakoun, directeur exécutif du festival, et moi, nous n'avons pas fait nos études ensemble et nous n'avons pas collaboré auparavant. C'est grâce à mon projet consacré à Poulenc que nous avons inopinément fait connaissance. J'ai découvert pour moi-même une personne remarquable, une musicologue compétente, une musicienne subtile et je l'ai invitée à collaborer dans le cadre du festival « Les soirées russes». Maria a entre les mains de multiples fils organisationnels, et en même temps elle prépare un accompagnement sous forme de texte pour les programmes et elle est également présentatrice des concerts du festival, de plus elle rédige sa thèse, et avec une telle variété d'activités elle ne laisse pas échapper le moindre détail et s'engage toujours dans le processus et dans le règlement des problèmes. C'est ce qu'on appelle l'attitude professionnelle ! » /Extrait de l'interview accordée par E. Tarassova, directeur du festival, à la revue « Russkyi Mir »/.

 

Marie travaille dans la Maison Internationale de la Musique de Moscou depuis 2011.

 

Traduction du texte: Anastassia Ivanova